Qu’est ce qu’un Smartbook ? (ou netbook ARM)

L’arrivée des smartbooks (ou netbook ARM) est prévue pour la rentrée et le but de ce blog est de les accueillir en proposant des news, des tests et des tutoriels afin d’aider l’utilisateur dans l’appréhension de ce nouveau type d’ordinateur.

Tout d’abord qu’entend-t-on par netbook ?

Il s’agit d’un ordinateur portable, léger (en général moins de 1,5kg), petit et peu encombrant avec des tailles allant de 7 à 12 pouces, possédant une autonomie correcte (minimum 2h) et équipé d’un processeur de puissance médiocre mais suffisante pour remplir les tâches les plus courantes tel que le surf, la lecture vidéo, la consultations d’e-mail, ou de légères retouches photos.



Le premier netbook apparut en juin 2007. il s’agissait du Asus EEE-pc 700 recyclant un processeur Celeron 800Mhz, 512Mo de RAM, 4Go de disque dur, le tout boosté par une distribution Linux Xandros. Observant le succès du EEE-Pc, la société Intel décida de créer un processeur peu puissant et moins gourmand, spécialement conçu pour cet usage : Intel Atom. Ce processeur vînt équiper les netbooks d’ASUS boostant leurs autonomie et leurs performances. D’autres constructeurs d’ordinateurs portables se lancèrent dans la course transformant le netbook en véritable phénomène de mode. De nos jour, la plupart des netbooks utilisent le processeur Atom.

Qu’est ce qu’un netbook ARM alors ?

Le netbook ARM utilise un type de processeur différent de ceux qui dotent nos ordinateurs classiques, contrairement à l’Atom qui appartient à la même famille de processeur (x86). Les processeurs ARM sont du même type de processeur qui équipent vos téléphones portables, vos autoradios, vos PDA, vos baladeurs MP3 et MP4 (y compris ceux de la marque à la pomme) etc. Bref, c’est une famille de processeur conçue pour la mobilité. Ils consomment peu d’énergie et leurs conception peut être ciblée pour une tache particulière.

Petite explication :

Les ordinateurs courant possèdent un processeur, auquel on ajoute une carte graphique qui s’occupe d’afficher les informations à l’écran et d’exécuter les calculs 2D et 3D, une carte son etc. Le processeur ARM contient en son sein des unités de calculs qui exécutent des taches spécifiques : une unité s’occupent de la 3D, une autre qui décode la vidéo HD, une qui s’occupe du son etc. En gros, la plupart des taches courantes sont effectuées au sein même de la même puce ce qui réduit considérablement les dégagements chaleur et donc la consommation. En pratique cela donnera un processeur conçu pour les MP3 doté d’unités de calcul servant à décoder différents formats de musiques par exemple.
Les puces ARM ne nécessitent pas non plus de ventilateurs, ce qui vient encore augmenter l’autonomie de ces appareils qui peuvent être alors dépourvus de toute pièce mécanique (si l’ordinateur stocke ses données sur un disque dur flash). Les netbooks ARM sont donc taillés pour la mobilité. Leurs autonomie est largement supérieur et ils sont capables d’effectuer des tâches (comme la lecture de vidéos HD) impossibles aux netbooks actuels sans difficultés.

L’autre avantage non négligeable des processeurs ARM, c’est qu’ils coûtent moins cher. Les premiers netbooks ARM son annoncés pour 200$. En comparaison, le EEEpc 700 coutait 300$ à sa sortie. Certains me diront alors que le prix des netbooks a beaucoup baissé et que l’on trouve des netbooks Atom pour 230€ mais ils oublient de préciser que ces netbooks possèdent une autonomie nettement inférieure à celle annoncée pour les netbooks ARM. Alors q’un Acer Aspire One A110 peut tenir 2H15 environs en utilisation mixte (j’en possède un donc je suis bien placé pour le savoir), un netbook ARM pourrait tenir 8h avec une batterie de même capacité. De plus, un Acer Aspire One est incapable de lire une vidéo en haute définition. Il est bien sûre possible d’atteindre une autonomie supérieur à 8h avec un netbook x86 mais il faut en général y adjoindre une batterie 6 cellules, plus couteuse et plus lourde.

Où peut-on se procurer un netbook ARM ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, les netbooks ARM ne sont pas encore apparus. Les premiers arrivées sont prévus pour le mois Juillet aux Etats-Unis et pour la rentrée en France.

Related posts

Leave a Comment