Linaro a porté Unity 3D pour ARM

Linaro, l’organisation à but non lucrative fondée par ARM, TI, Freescale et ST Ericsson et dont le but est d’aider le support du noyau Linux sur les plateformes ARM, a récemment réussi à porter l’interface Unity 3D pour la Pandaboard. Ce port s’inclue dans la release 11.06 et utilise Compiz afin d’accélérer l’affichage des différents effets de l’interface conçue par Canonical.

C’est une bonne nouvelle pour les possesseurs de cet engin. Il faut savoir que la version 2D, proposée actuellement sur l’ensemble des plateformes ARM, bien que similaire en terme d’apparence, proposent beaucoup moins de possibilités que la version 3D Unity. De plus, la branche 3D (qui utilise Open GL) est beaucoup plus maintenue que la branche 2D (QT).



Pour l’instant, Linaro indique que Unity 3D n’est disponible que pour la PandaBoard. Je ne sais pas si le port vers les autres plateformes demande beaucoup de travail ou si il sera possible un jour de voir une adaptation de Unity 3D pour le chipset Tegra. Quoi qu’il en soit, un passage pour Compiz d’un OpenGL standard vers un Open GL ES (utilisé sur l’ensemble des chipsets ARM) est déjà un petit pas vers l’alignement de Linux ARM sur Linux x86 en terme de possibilités.

On pourra peut-être voir dans plusieurs mois des interfaces Unity lancées sur des tablettes, affichant une fluidité de rendu digne d’une Android 3.0.

Related posts

Leave a Comment