Ubuntu Oneiric Ocelot, disponible pour l’AC100

Canonical propose dès à présent une image beta « officielle » d’Ubuntu Oneiric Ocelot destinée à l’AC100. Cette image s’appuie majoritairement sur le travail de phh, grandou, marvin, et ogra.

Pour obtenir plus d’informations sur la façon d’installer cette nouvelle version, rendez-vous sur la page Wiki du AC100 se trouvant sur blogARM.net.

Première impressions & feedbacks
D’après ce qui s’est dégagé du Forum blogARM.net, la principale caractéristique de cette version est sa facilité d’installation. En effet, il vous suffit de flasher un nouveau noyau, copier une archive Ubuntu sur une clé et démarrer le AC100. La suite se fait toute feule.



Une fois cette version Ubuntu installée, on observe une harmonie entre le AC100 et l’écosystème Ubuntu beaucoup plus prononcée qu’avec notamment un bootsplash en bonne et due forme, une atténuation autonomatique de l’éclairage en cas de baisse de l’activité et une installation tout à fait typique du système de Canonical. Le temps de démarrage est assez satisfaisant puisqu’il atteint les 25s après optimisation du système selon le tutoriel blogARM.net. La webcam, le port USB et le wifi fonctionnent parfaitement. Cependant, l’accélération 2D, le son ainsi que la mise en veille sont encore indisponibles. De plus, le plug-in Flash n’est plus à jour. Il vous faudra donc oublier YouTube et la plupart des sites de streaming (sauf si vous passez par le HMTL5 bien sûr). Cependant, si vous souhaitez juste naviguer avec votre AC100, sachez qu’il utilise les dernières versions de Firefox et offre donc une rapidité de surf comparable aux netbooks x86. L’autonomie propose aussi de bonnes performances puisqu’on peut atteindre les 6h dans les conditions les plus drastiques.

Pour ma part, il ne manque plus que la possibilité de mise en veille pour faire de cet AC100 une alternative parfaitement viable à mon netbook x86, qui ne devrait pas tarder à se retrouver sur eBay ?

Related posts

Leave a Comment