Le Tegra 2, l’Adam du Cortex A9 benchmarké.

Le Tegra 2, l’Adam du Cortex A9 benchmarké

Le chipset NVIDIA Tegra 2 sera le tout premier processeur équipé de la technologie Cortex A9 à être produit en masse. Les premiers appareils équipés de processeurs Tegra 2 devrait conquérir les sites de vente en ligne et autres magasin d’ici 1 à 2 mois, alors que les principaux challengers de la catégorie A9, le ST-Ericsson U8500 et TI OMAP4, ne seront pas mis en production avant milieu 2010. Ce qui fait du NVIDIA Tegra le processeur mobile le plus puissant, et ce, benchmark à l’appuie!

Ces Benchmarks ont été réalisés grâce à CoreMark. Seul les capacités de calcul processeur ont étées mises à l’épreuve. Pour rappel, le Tegra est un bicoeur Cortex A9 cadencé à 1Ghz. En utilisant ces 2 coeurs ( 2 threads), le NVIDIA Tegra 2 obtient un score de 5760, soit 2 fois plus que l’iPhone 3GS et le Nexus One. Il se montre également 40% plus rapide que l’Intel Atom, un mono-coeur x86 cadencé à 1,66Ghz mais bénéficiant de l’hyperthreading ce qui équivaut à 2 threads.



Même si NVIDIA n’a pas donné d’informations concernant la consommation en utilisation maximale, celle-ci est estimé à 1W.
Cependant, sur un appareil bien optimisé, le processeur devrait rarement atteindre ce niveau de sollicitation. La lecture HD quand à elle consomme 150mW en décodage 720p, et l’on avoisine les 15mW en lecture audio.

En définitive, le NVIDIA Tegra 2 occupe le haut du podium non seulement, en regardant uniquement les performances CPU, mais également concernant le rapport performance/consommation. Mais le CPU n’est pas seul et les performances du système dans sa globalité dépend de bien plus de paramètres. De plus, NVIDIA occupe cette première place uniquement parce que ses adversaires ont subi une panne de réveil. Ainsi, afin de garder une avance et de contrer la constante montée en puissance des processeurs Intel, NVIDIA travaille déjà sur une troisième génération de chipsets qui devrait être présentée pendant le 3ème trimestre de cette année 2010.

Related posts

Leave a Comment