La tablette Marvell Moby à 99$ pour les étudiants

La tablette Marvell Moby à 99$ pour les étudiants

Rien à voir avec le chanteur d’électro. Il s’agit bien d’une tablette tactile mais cette fois-ci réservée aux étudiants. Cette tablette à pour but de remplacer les livres d’écoles d’élèves de tout niveau. Marvell cible clairement le gouvernement américain et met en avant le prix grandissant des livres au format papier qui avoisinerait les 899$ en moyenne pour les étudiants du secondaire.

Bien sûre, ce n’est pas le papier qui coûte le plus cher dans un livre. La numérisation ne réduirait le prix d’un livre que de 25% donc il ne faut pas non plus s’attendre à une chute vertigineuse de « l’équipement intellectuel scolaire ». C’est alors que Marvell ressort un argument plutôt à la mode ces dernières années : le poids des sacs des étudiants. Des études montrent depuis belle lurette que les sac des enfants du primaire au lycée, sont beaucoup trop lourds, et causent souvent des maux de dos. Marvell se propose donc de régler définitivement ce problème puisqu’une tablette tactile pèserait aisément moins lourd qu’un seul manuel scolaire.



Pour finir, la tablette de Marvell devrait proposer un nouveau mode d’éducation, plus optimisée, plus interactif et plus rapide lorsqu’il s’agit d’accès à l’information puisque Moby proposera toute la connectique en vogue : Wifi, bluetooth, FM, GPS capable de profiter des technologies usuels du net : surf web, Flash, Java, MP3 etc…

Moby devrait se doter de la gamme Armada 600 de Marvell, apportant ainsi la HD1080p aux étudiants ainsi qu’un processeur de minimum 1Ghz tout en proposant une longue durée de vie. Malheureusement, Marvell ne parle pas de la technologie d’écran employée. Les puristes pensent tout de suite que pour remplacer un manuel scolaire, il faut se doter de technologies e-paper (Mirasol, PixelQi etc.) afin de ne pas trop fatiguer les fragiles yeux de nos élèves. Marvell n’ayant publié aucun design, la question doit sûrement rester en suspend.

Les réponses devraient être données d’ici la rentrée prochaine puisque Marvell annonce le prochain lancement d’un programme pilote où ils donneront une tablette Moby à chaque étudiant. Il me tarde de connaître le système d’exploitation choisi par Marvell car la réussite de ce programme repose grandement sur la partie logicielle qui devra répondre de façon optimale aux attentes du secteur de l’éducation.

Related posts

Leave a Comment