Hp et sa mini-box ARM, encore du Marvell

Hp et sa mini-box ARM, encore du Marvell

Cette mini box ne s’adresse pas aux particuliers mais aux entreprises, et plus précisément aux cyber-cafés. Elle intègre une suite de logicielle spéciale conçue par HP. Le système d’exploitation HP ThinPro se base sur Linux. La box en elle même mesure entre 12 et 14 cm de coté pour une épaisseur de 3 à 4 cm. Elle possède bien sûre des fixations VESA pour se loger derrière les écrans. Elle intègre un processeur Marvell Armada (peut-être 510 ?) équipé d’un CPU 1,2 Ghz Cortex A9, épaulé par 512Mo de RAM. Comme vous le voyez sur ses vidéos, le navigateur exécute un rendu assez rapide des pages malgré la lenteur de la connexion Internet (c’est ce que dit le jeune homme faisant la présentation). L’OS ne rechigne pas sur Youtube donc il est clair que cette engin remplie aisémant les conditions pour équiper un cybercafé. Le prix s’élève à 199$, prix d’entrée de la gamme chez HP des terminaux réservés à ce genre d’application.

C’est encore une preuve que les processeurs ARM font tranquillement leurs chemin parmi nos PC (et non pas parmi nos vies puisqu’ils s’y cachent déjà depuis pas mal de temps). Je ne sais pas pour vous, mais le souvenirs que j’ai de cyber-cafés (ou de tout autre point d’accès publique comme celui de mon ancienne résidence), se compose essentiellement d’une salle peinte en blanc, composée d’énormes écrans cathodiques, ainsi que de tours énormes, bruyantes, moches, dépassées, parfois hors service mais décorant toujours la pièce, et dont je sais que la consommation dépasse facilement les 200W pour une puissance souvent sous-exploitée par leurs utilisation. Alors, ne serait-ce que pour la pollution visuelle, l’encombrement, les factures d’électricité, et surtout l’environnement, vous, propriétaire d’un cyber café, pensez à ARM si vous voulez souffler un peu jeunesse dans votre antre technologique.



Et pour tout ceux qui serait amenés à retrouver ce type de machine au bureau, n’hésitez pas ramener votre boulot à la maison (conceptuellement parlant bien sûre).

Related posts

Leave a Comment